La Ville à haute intensité écologique : la place du végétal
80 % de la population française vit désormais en ville. Pour limiter l’étalement urbain, les aménageurs proposent de densifier les cœurs de ville. Sur fond de changements climatiques, comment rendre la ville vivable et durable ? Cette question et d'autres, ont été débattues lors du Carrefour de l'innovation agronomique du 30 septembre 2015, à Angers.
introductionIntroduction
De nombreuses villes misent sur la présence des végétaux pour réguler leur atmosphère et imaginent intégrer productions alimentaires et récréatives. Quelles sont les spécificités physiques et biologiques de ces écosystèmes urbains ? Quels services éco-systémiques (régulation de la température, cadre de vie, santé, …) peuvent être rendus par les communautés végétales présentes en milieu urbain ? Quel type de végétalisation est possible, souhaitable, en milieu urbain ? L’agronomie et les sciences du végétal peuvent-elle aider à concevoir ces nouveaux écosystèmes dans une perspective de résilience urbaine ?
Bertrand Martin (Service espaces verts de la ville de Rennes)
Aménagement et gestion des espaces verts pour produire, sous contraintes réglementaires, des bouquets de services écosystémiques : Témoignage de la ville de Rennes