La diversité génétique : une ressource pour l’agriculture de demain
Le Carrefour de l’innovation agronomique du 18 juin 2013 traitait des recherches et pistes d’innovation suscitées par la diversité génétique des espèces végétales et animales utilisées par l’agriculture et l’élevage. Comment ces ressources se sont-elles constituées ? Comment évoluent-elles ? Comment les utiliser pour mieux relever les défis de la croissance démographique et du changement climatique ? Comment les intégrer à la conception d’une agriculture plus durable et toujours productive ? Le colloque abordait aussi le contexte réglementaire, leur dimension de bien public et les questions d’accès à ces ressources.
introductionPrésentation du Colloque
Ce colloque enchaînait quatre sessions suivies d’un débat avec la salle, permettant d’illustrer l’évolution dynamique des ressources génétiques, les méthodes pour leur gestion, les formes d’organisation pour les valoriser et les questions de propriété et d’accès aux ressources, à partir de travaux choisis dans les domaines animal et végétal. (Voir les vidéos)
En concluant le colloque, Michèle Tixier-Boichard, directrice scientifique adjointe Environnement, et Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint Agriculture, ont souligné le rôle de « levier » majeur que représentent les ressources génétiques pour la connaissance et l’innovation.
La diversité naturelle des graminées fourragères : une ressource génétique à mieux connaître, préserver et valoriser depuis l’échelle locale jusqu'à l’échelle continentale
Faire face à de nouveaux enjeux : re-diversifier des ressources génétiques ? Impacts de la réintroduction de ressources cryoconservées dans un programme de sélection